
Une dizaine de producteurs de spiruline dans le Gard, mode ou tendance ?
A quelques kilomètres du gîte, sur la commune de Saint-André d'Olérargues, Benoît nous accueille dans le domaine Algal ouvert depuis 2004 et invite nos hôtes à visiter la ferme et déguster la spiruline produite.
La spiruline est une micro-algue vieille comme le monde ! Elle est apparue sur terre il y a 3,5 milliards d'années. Capable de réaliser la photosynthèse et donc de produire de l'oxygène, elle fait partie des premiers êtres vivants qui ont favorisé la création de la vie sur notre planète. Elle se présente sous la forme de filaments spiralés d'environ 0,3 mm. Certains voient en elle un aliment du futur ...
Le mode de production très simple consiste à cultiver l'algue dans des bassins sous serres, puis à la ramasser, la filtrer et l'extruder sous forme de brindilles ou en comprimé. Elle est plutôt présente dans le Sud de la France en raison de la chaleur indispensable pour son développement. La production est entièrement artisanale, respectueuse de la nature et des consommateurs (sans pesticide, ni herbicide, sans OGM, sans additif).
Complétement déconnecté le temps d'un week end. L'hostel qui est une ancienne école est très bien agencé très joli et d'une propreté irréprochable. Isabelle et Yann ont été à nos petits soin en nous servant entre autres de bons petits plats. Ils sont très attentifs et respectueux de l'environnement en faisant le tri le compostage et en donnant les restes aux poules.